Les expert.e.s
Sandra Breux
Présidente de l’assemblée
Sandra Breux est professeure titulaire et chercheuse à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle est responsable du Laboratoire sur les élections locales et directrice scientifique du réseau Villes Régions Monde (VRM).
Ruth Dassonneville
Experte du vote obligatoire
Professeure agrégée au Département de science politique de l’Université de Montréal, Ruth Dassonneville est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. Ses intérêts de recherches portent sur le comportement électoral, les femmes et la politique, la volatilité électorale, le vote économique et les partis politiques.
Filip Kostelka
Expert du vote simultané
Filip Kostelka est professeur titulaire au Département de science politique et sciences sociales à l’Institut universitaire européen de Florence et anciennement professeur associé à l’Université d’Essex.
Titulaire de la Chair in Political and Social Change, il s’intéresse à la démocratie, au comportement électoral ainsi qu’aux systèmes de partis politiques.
Jean-Benoît Pilet
Expert du vote pour les résident.e.s permanent.e.s
Jean-Benoît Pilet est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL). Ses domaines d’intérêt de recherche sont les réformes démocratiques, les élections, les partis politiques, l’immigration et politique ainsi que les systèmes électoraux.
Mathieu Turgeon
Expert du vote électronique
Mathieu Turgeon est professeur agrégé à l’Université Western. Ses intérêts de recherche sont le comportement électoral, l’opinion publique et la psychologie politique.