Une assemblée délibérative

Du 2 au 4 juin 2023, une assemblée citoyenne délibérative, organisée par quatre chercheu.r.se.s universitaires, se déroulera à l’hôtel de ville de Longueuil. Cette assemblée aura pour but de favoriser des réflexions et des discussions informées sur la démocratie électorale municipale

Les questions délibératives

Une centaine de citoyen.ne.s de Longueuil, sélectionné aléatoirement, aura l’occasion de se réunir afin de délibérer sur les questions suivantes :

  1. Devrait-on avoir la possibilité de voter par Internet aux élections municipales?
  2. Le vote devrait-il être obligatoire aux élections municipales?
  3. Devrait-on permettre aux résidents permanents de voter lors des élections municipales?
  4. Les élections municipales devraient-elles être tenues en même temps que les élections provinciales?

le processus


Afin que chaque participant.e puisse se former une opinion éclairée sur ces enjeux abordés, des expert.e.s leur présenteront de l’information sur les règles existantes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde en plus des principaux arguments pour et contre.

Les citoyen.ne.s seront ensuite appelé.e.s à échanger leur point de vue sur ces différents sujets en petit groupe et à participer à une assemblée plénière dans laquelle ils/elles pourront demander des informations supplémentaires et/ou expliquer les raisons qui motivent leur position sur l’enjeu débattu.

Enfin, les participant.e.s voteront sur les propositions discutées. Ultimement, cette assemblée citoyenne permettra à toutes et à tous d’exprimer leurs opinions et de délibérer sur certaines règles qui pourraient être instaurées pour améliorer la qualité de la démocratie municipale.

LES OBJECTIFS DU PROJET


Le projet a deux visées : 

  1. Il permettra aux citoyen.ne.s longueuillois.e.s de mieux comprendre les mérites et les limites de la démocratie électorale.
  2. Il permettra aux chercheu.r.se.s de comprendre les raisons pour lesquelles les citoyen.ne.s sont favorables ou opposé.e.s aux différentes options et pourquoi certains citoyen.ne.s modifient (ou pas) leurs opinions au cours de la délibération.